Stage aux Ecuries de Gémenos

Stage en Ethologie équine

Stage de Licence 3 Semestre 5 Stage en Ethologie équine

Les chevaux faisant partie intégrante d'une pratique en activités équestres adaptées, il est absolument essentiel de veiller à leur bien-être.

Ce stage avait pour but d'apprendre à repérer les comportements de mal-être et de mener une étude sur une problématique précise.

Celle que j'ai choisi d'étudier était la suivante : "Les différentes disciplines et les actions que ces dernières induisent chez les cavaliers influencent-elles le bien-être chez les chevaux ?"

Dans ce mémoire, j'ai cherché à savoir si une discipline était plus néfaste qu'une autre. C'est un sujet que je trouve important à investiguer pour placer le cheval dans les meilleures conditions possible lors des séances.

Après tout, un cheval avec un haut niveau de bien-être = un usager dans les meilleures conditions pour évoluer !

J'ai alors observé plusieurs chevaux dans trois disciplines sur plusieurs séances. j'ai ensuite répertorié tous les comportements que j'ai pu voir et je les ai traité afin de vérifier mes hypothèses.

Les résultats ont conclu que la discipline induisant le moins de signes de mal-être chez les chevaux était le tir à l'arc.

Bien sûr, cette étude a été menée à petite échelle et ne permet pas de tirer des conclusions pour tous les chevaux.

 

Voici des extraits des observations