Equitation adaptée aux écuries de Gémenos
Pendant trois séances, j'ai pris en charge un enfant atteints de TSA en équitation adaptée.
Malgré un nombre de séances très réduit, j'ai pu observer une réelle évolution chez l'usager. En effet, lors de la première séance, il n'a pas voulu brosser son cheval plus d'une minute. Il a réalisé le parcours moteur avec brio. Il a rencontré des difficultés surtout à la fin pour suivre les consignes, mais en adaptant ma posture et mes paroles, il a fini par les respecter.
Lors de la deuxième séance, avec l'aide d'outils visuels et en interaction avec lui (des pictogrammes pour le programme de la séance ainsi qu'un chronomètre pour les temps d'activité et de pause), il a énormément progressé. Il a brossé son cheval cinq minutes entières, a encore une fois bien réalisé le parcours en guidant un camarade qui était à cheval, et il a même fini par faire le parcours à cheval malgré ses appréhensions. Malgré ses crispations une fois monté, au fur et à mesure du parcours à cheval il s'est détendu.
Cette prise en charge était assez intéressante. L'usager peut être difficile à motiver pour l'activité. J'ai du adapter ma manière de lui parler et ma posture pour que tout se passe au mieux. L'évolution observée en si peu de temps m'encourage dans ma voie et me montre que je sais m'adapter à l'individu sur le terrain.
Cet usager a même fait la demande de continuer l'équitation tellement l'activité lui a plu.
voici quelques images de ces interventions